Echange avec le Rotary – Pierre Senden

Mercredi, 30 Mars 2016

Bonjour la Belgique !
Je m’appelle Pierre Senden, je viens d’avoir 19 ans et je suis depuis le 16 août 2015 au Brésil. L’année passée, j’étudiais encore sur les bancs du Collège Ste Croix et Notre Dame. Avant de commencer mes études supérieures, j’ai décidé de partir un an à l’étranger avec le programme Rotary International. J’ai donc choisi de partir au Brésil. En effet, pendant ma rhéto, j’ai rencontré beaucoup d’étudiants d’échange en Belgique et ils m’ont donné l’envie de vivre cette extraordinaire aventure qui est de découvrir et connaître une autre culture, une autre langue, de nouvelles personnes, … Cela fait déjà presque 8 mois que j’ai quitté ma famille à l’aéroport de Bruxelles et pourtant, j’ai l’impression d’être parti il y a quelques semaines!

Lorsque je suis arrivé dans la ville de Natal, à la pointe du Nord-Est du Brésil, j’ai été accueilli par une famille dont une des filles est partie en échange en France. C’est avec elle que j’ai vécu pendant les 4 premiers mois de mon voyage puisqu’en janvier, j’ai été accueilli par ma deuxième famille d’accueil. Ici, j’ai la chance d’avoir beaucoup d’activités qui me permettent de rencontrer des gens qui m’étaient inconnus avant mon arrivée, et qui sont et seront des amis que je n’oublierai jamais. Bien évidemment, le début de mon échange n’était pas toujours facile. On doit s’adapter aux différences culturelles mais on doit aussi et surtout apprendre la langue, car, pour ma part, c’est à partir du moment où l’on sait communiquer avec les autres, que l’on se fait de vrais amis et que l’on s’intègre dans ce nouveau milieu. J’ai eu la chance d’être le seul étudiant étranger dans mon école. Cela m’a permis de ne rester qu’avec des brésiliens et donc de m’intégrer plus rapidement. Vivre un échange change réellement la façon de penser. Par exemple, il y a énormément de petites choses du quotidien qui me paressaient banales en Belgique. Et c’est maintenant, en vivant à 7500 km de chez moi, que je me rend compte de leur importance. C’est également une grande fierté que de représenter mon pays. J’ai déjà réalisé des présentations de la Belgique à plusieurs reprises, et c’est chaque fois avec bonheur que je montre les toutes richesses de notre plat pays.

Je pourrais écrire pendant des jours entiers pour raconter tout ce que je vis ici ! Mais je veux juste dire à quel point une expérience comme celle-ci est enrichissante, que ce soit au niveau des rencontres que je fait, des activités que j’ai, des lieux que je visite ou des moments que je passe avec mes amis et ma famille.

Je n’oublierai jamais ce que ma famille, le Rotary, mes familles d’accueil et mes amis ont fait pour que mon échange soit aussi merveilleux ! Obrigado !

Pierre

Quelques photos :

2016-rotary-

2016-rotary-1

2016-rotary-2

2016-rotary-3

2016-rotary-4