Échange linguistique entre Aarschot et Hannut – Edition 2016-2017

La première manche de la cinquième édition de l’échange linguistique de notre collège avec l’Institut Sancta Maria d’Aarschot a eu lieu les 16 et 17 février 2017. Les élèves participants étaient issus de classes de 4ème, les élèves de 4ème immersion se sont joints au projet. Au total, on pouvait compter environ 60 participants du collège.

En quelques mots, voici en quoi consiste le projet:

Début septembre, les élèves des 2 écoles doivent remplir une carte d’identité dans laquelle ils décrivent leur profil. Sur base de cette carte d’identité, chaque élève reçoit un correspondant avec qui il devra échanger par mail tout au long de l’année. Trois mails officiels sont envoyés pendant l’année: les francophones écrivent naturellement en néerlandais et les néerlandophones en français.

Ensuite, les élèves qui le désirent peuvent rencontrer leur correspondant 2 fois 2 jours. La première rencontre a lieu au mois de février. Les élèves d’Aarschot sont arrivés dans leur famille d’accueil hannutoise le mercredi 15 février. Le jeudi matin, un petit déjeuner a été organisé en leur honneur dans le réfectoire du collège. Ensuite, plusieurs activités ludiques et culturelles ont été organisées en compagnie de leurs correspondants hannutois.  Ainsi, le programme prévoyait la photo de groupe, un jeu de cercle pour faire connaissance, un quiz de culture générale par équipe ainsi qu’une partie de bowling. Après un bref retour au collège afin de prendre une collation et de regarder un film,
les élèves se retrouvaient en soirée autour d’un repas convivial. Lors de ce repas, les professeurs ont pu se rendre compte de l’excellent esprit du groupe. Ajoutons encore qu’environ 60 élèves d’Aarschot étaient présents à Hannut et séjournaient dans les familles d’accueil.

Vendredi matin, deux cars ont emmené tous les élèves à Namur où nous avons visité la citadelle. Là-bas, un jeu de pistes a été organisé dans les rues de Namur, ce qui leur a permis de découvrir la ville. Après le repas de midi dans le Vieux-Namur, le groupe a été scindé en trois afin de visiter alternativement les souterrains de la citadelle, les curiosités entourant cette dernière et le musée Terra Nova.

Vers 15h30, nous avons pris congé des correspondants néerlandophones qui sont repartis en direction d’Aarschot où ils recevront les hannutois après les vacances de Pâques.

Nous félicitons tous les participants pour leur bonne humeur et leur engagement. Gageons que le séjour à Aarschot remportera le même succès d’ici quelques semaines.

Les professeurs-accompagnateurs et -organisateurs,

  1. Hendrickx, C. Dejonghe, A. Nicolas, C. Quetin, C. Mordant, J. Peeters, P. Vanesse