Séjour à Vancouver (Canada) dans le cadre du programme Expédis.

Bonjour à tous,

Je m’appelle Léa et je suis actuellement à Vancouver, sur la côte sud-ouest du Canada pour les 5 premiers mois de ma 5ème rénovée. L’objectif de mon séjour est avant tout d’améliorer mon anglais, mais si je devais résumer une aventure comme celle-ci, je dirais juste « AMAZING ». Ce n’est pas seulement vivre dans un autre pays mais bien plus.

Pour commencer, on vit dans une famille d’accueil. Elle nous aide à nous adapter au pays, nous donne des conseils et nous accompagne tout au long du séjour. J’ai la chance d’être tombée sur une famille incroyable qui est présente et à l’écoute. J’ai également deux sœurs d’accueil étrangères dont je suis maintenant très proche. Ensemble nous formons une famille temporaire de 9 personnes, nous partageons le quotidien mais aussi les évènements ponctuels tels que les anniversaires, ou les fêtes « traditionnelles » comme Thanksgiving, Halloween ou bientôt Noël et Nouvel An…

Ensuite, à l’école, on prend rapidement ses marques. C’est plutôt amusant de découvrir les différences entre la Belgique et notre pays d’adoption, et elles sont nombreuses : la taille du campus (qui nécessite une carte pour s’y retrouver les premiers jours), le nombre d’élèves (environs 2 000), l’organisation des journées (4×80 min du lundi au vendredi), le travail en classe… Arrivée fin août, j’étais impatiente (et oui, tout arrive…) de commencer l’école parce que je voulais rencontrer du monde. Et je ne m’étais pas trompée, on fait la connaissance de personnes venant de partout dans le monde et on découvre leur culture, leur langue… On partage avec elles les mêmes émotions, les mêmes difficultés, mais aussi (et surtout !) les bons moments !!

En ce qui concerne le Canada, Vancouver est une ville extraordinaire et cosmopolite située entre les montagnes et l’Océan Pacifique.  Elle offre un grand nombre d’endroits à visiter, énormément de parcs, de lacs, des paysages à couper le souffle. Les habitants sont assez sympas, on y compte beaucoup de nationalités, ce qui donne à la ville des ambiances différentes selon les quartiers.

Et pour finir, l’anglais… Au début, cela n’a pas été évident pour moi. Je me suis rendu compte que je ne comprenais pas facilement ce que l’on me disait (ce qui donne lieu à des situations gênantes) et que j’avais du mal à m’exprimer correctement. Les premières semaines ont été difficiles car je me sentais seule et je ne pouvais pas dire tout ce que je pensais à cause de la barrière de la langue. Mais je me suis laissé le temps d’apprendre, et une fois que l’école a commencé, mon anglais s’est très vite amélioré. Le tout est d’essayer, de demander à être corrigé et chercher les traductions sur internet aide aussi beaucoup. Il y a maintenant trois mois que je suis ici, et bien sûr je ne suis pas bilingue, mais je peux parler couramment anglais. C’est très encourageant de se voir progresser et cela permet de mieux profiter.

Je souhaite à tout le monde de vivre une telle expérience car ça nous fait évoluer et ça change notre vie. C’est vrai que l’idée de quitter les personnes qu’on connait, nos habitudes, nos repères et tout recommencer à 0 fait peur mais c’est un challenge incroyable qu’on peut être fier d’avoir relevé. Donc surtout, si vous avez l’opportunité et l’envie de le faire, ne vous posez pas de questions et foncez… et si on veut, on peut.

See you soon,

 

Léa Wautelet (5GTE)

(Voir plus de photos…)