Les élèves de 3e et 4e TTE (option arts) en visite à Bruxelles – Des expositions sous le signe de l’histoire, de l’art et de la tolérance

Le 16 janvier 2018, les élèves de 3e et 4e TTE (option arts) se sont rendus à Bruxelles pour visiter deux expositions.

La première intitulée « L’Islam c’est aussi notre histoire » nous a fait découvrir, par le biais de nombreuses œuvres et la participation d’une vingtaine d’artistes, combien l’influence de l’Islam sur la culture européenne  a été importante, que ce soit dans le domaine de l’architecture, de la science, de la musique, de la mode ou même des habitudes alimentaires.  A une époque où des discours de rejet refont surface, une telle exposition fait œuvre utile. Découvrir que les différentes cultures ne sont pas nécessairement antagonistes, mais qu’au contraire, elles s’enrichissent mutuellement permet de casser des préjugés et de faire évoluer des mentalités.

L’autre exposition «  Pompéi, ville immortelle » nous a plongés au cœur des drames de l’antique cité romaine détruite par l’éruption du Vésuve en 79 après Jésus- Christ. Elle nous a fait découvrir, par la reconstitution de machines de l’époque et la présentation des dizaines de pièces archéologiques, la connaissance qu’avaient les Romains de la nature et leurs incroyables compétences scientifiques et techniques.

L’excursion nous a ainsi initié à un voyage dans l’espace et dans le temps. Les contributions artistiques, historiques, mais aussi humaines  qui furent mises en évidence lors de cette journée pourront être approfondies dans le cadre de nos cours.

Les visites, mais aussi les moments passés à flâner tout simplement dans la ville, ont pour tous constitué un moment de respiration dans le rythme scolaire. Une expérience à recommencer assurément !

Cliquez sur ce lien pour visionner les photos de cette journée