Séjour à Aarschot dans le cadre du projet Expédis

La vie à Aarschot

Bonjour à toutes et à tous !
Nous nous appelons Alexis et William Dardenne et nous avons 15 ans. Nous participons en ce moment à un échange linguistique en Flandre pour améliorer notre néerlandais. Nous logeons chacun dans une famille différente pendant une durée de 10 semaines et suivons les cours à l’école Sancta-Maria d’Aarschot.
Les débuts n’étaient pas aussi difficiles que nous le pensions… Nous avions déjà rencontré la majeure partie des élèves de notre « future » classe ainsi que les professeurs lors de l’année scolaire précédente et nous avions déjà une bonne base de néerlandais. Il y avait tout de même un petit bémol, aucun de nous deux n’avions trouvé une famille d’accueil. Finalement, Madame Berrevoets, le professeur de français à l’école, a trouvé une famille volontaire pour accueillir l’un de nous deux lors de notre séjour. Ils sont super sympathiques et sportifs en plus. Mais comme vous le savez déjà, nous sommes deux. Il fallait donc trouver une deuxième famille pour éviter de parler français entre nous. Quelques jours avant la rentrée tout était réglé et nous avions chacun une famille où loger. La deuxième famille était aussi très gentille et impliquée à l’athlétisme. Ils étaient d’accord d’accueillir l’un de nous deux pour un mois et entre temps une autre famille s’est présentée pour la suite.
Les premiers jours scolaires se sont bien passés et nous nous sommes vite intégrés. Il n’y avait pas tellement de changements. Nous devions juste aller à l’école à vélo, terminer l’école à 15h30 au lieu de 16h15, revenir à vélo et bien sûr, tout le temps parler néerlandais. Nous pratiquons presque les mêmes activités qu’à Hannut, l’athlétisme, et nous allons parfois jouer au tennis ensemble le weekend.
Les cours se passent assez bien. Certains cours sont plus durs que d’autres et, parfois, les points ont du mal à suivre. Il y a régulièrement des activités extrascolaires comme une journée sportive, un peu comme la « journée rencontre » du Collège ou encore une journée en Hollande où nous avons visité Saeftinghe, une réserve naturelle connue sous le nom de « Pays inondé » de Saeftinghe où nous nous sommes baladés pendant deux bonnes heures dans la boue. Et nous avons vu également le Plan Delta, le plus grand système de défense contre les inondations maritimes au monde.
Le bilan après 5 semaines est plus que positif, on se sent vraiment comme chez soi. Tout le monde est très accueillant et compréhensif. Nos familles d’accueil nous font partager leur vie de famille et on commence à se sentir vraiment à l’aise en néerlandais. Si vous le pouvez, on vous conseille vivement de vivre une expérience pareille !
William & Alexis

Quelques photos : 

img_0770

img_0771

img_0773

img_0774

img_0775

img_0772