Des nouvelles d’Hélène en Australie !

Bonjour à toutes et à tous. Voilà un peu de mes nouvelles.

J’ai quitté le sol belge le 17 juillet dernier après-midi pour atterrir, après 4 vols, à Tamworth, le 19 juillet à 15 heures, heure locale (soit 7 H 00 du matin en Belgique).
Je séjourne à Loomberah, une petite localité située dans les terres, à une vingtaine de kilomètres de Tamworth, dans l’état de New South Wales (NSW) dont la ville principale est Sydney.

À mon arrivée, c’était l’hiver austral, avec des journées très courtes. Mais quand je dis hiver austral, l’été en Belgique est le même que l’hiver ici … Les deux seules choses auxquelles j’ai eu un peu de mal à m’adapter sont le décalage horaire et aussi la brièveté des journées…

Dans ma famille d’accueil, j’ai deux sœurs (Imogen, 16 ans et Amber, 11 ans), un frère (Zane, 14 ans), un chien et 3 alpagas.

Juste le temps pour moi de m’installer, de prendre mes marques, que je rentrais déjà à l’école !  Et oui, le lundi 22 juillet, je reprenais les cours … à la Calrossy Anglican School.   Le système scolaire australien est très différent du nôtre.  Ainsi, par exemple, chaque école a son uniforme.  Vous pouvez voir celui de mon école (pour l’hiver) et pour ma tranche d’âge dans les photos que j’ai envoyées.   

Ici, ce n’est pas choquant, car tout le monde est pareil.  Mais vous imaginez ma difficulté, les premiers jours, pour repérer les élèves qui avaient les mêmes cours que moi afin de les suivre…  Comme branches scolaires, j’ai anglais langue maternelle, math, physique, chimie, ingénierie, technologie industrielle et chapelle/religion … et les cours sont donnés sur 2 campus différents !  Ici, je viens de terminer la year 11, l’équivalent de la 5ème G chez nous.

L’année scolaire, dans l’État où je suis, commence fin janvier pour finir le 20 décembre et est divisée en 4 « terms », le dernier venant de reprendre le 14 octobre. Mais pour la dernière année (year 12), c’est un peu différent : elle commençait hier … le 14 octobre. Je suis donc maintenant en year 12 (la rhéto belge) pour quelques semaines encore !

Pour mon anniversaire, nous sommes allés à Brisbane pour assister à un concert, mes parents d’accueil, Imogen et moi.   C’était vraiment incroyable et ça m’a permis de beaucoup me rapprocher de ma sœur d’accueil.   On a aussi passé deux jours à la Gold Coast, où on a visité un grand parc animalier et où on a profité des plaisirs de la plage (oui oui, on a été à la plage en hiver).

Depuis le 27 septembre, j’étais en congé mais hier, c’était la rentrée. Maintenant, ici, c’est le printemps !  Du coup, je porte un uniforme scolaire différent. C’est juste une robe avec une sorte de cravate. Je peux vous dire que c’est BEAUCOUP plus facile à enfiler ! Ainsi, je peux dormir un peu plus le matin ;).

Avec ma famille d’accueil, j’ai passé mes vacances à Sunshine Coast, au nord de Brisbane, dans le Queensland. Pour s’y rendre, on a mis 8 H 30 en voiture (c’était long … très long). Pour moi, c’était énorme mais les Australiens n’ont pas la même notion des distances que nous tant le pays est grand et les villes espacées.

Quand je vous disais que la température augmente, vous pouvez le voir sur les photos prises là-bas jeudi dernier…

J’allais presque oublier de vous parler des kangourous. On en rencontre partout, sur les bords des routes.  Les Australiens ne les aiment pas tant que ça parce qu’ils sont très dangereux pour les voitures.  Ils surgissent à n’importe quel moment, surtout la nuit.  Ils ne se laissent pas tous facilement approcher comme celui que j’ai caressé au Marsupial Park de Tamworth ! Fait marrant : contrairement à ce que l’on peut penser … non, les Australiens ne mangent pas de kangourou.  En tout cas, pour ma part, on ne m’en a jamais proposé et je n’en ai jamais vu dans les magasins.

Et tant que l’on parle d’animaux, non non les pandas ne sont pas tout doux comme on peut le penser … ils ont un pelage très très rêche !!!

Voilà, le temps passe super vite et je serai déjà de retour en décembre.

À bientôt,

 

Hélène