Journée EPAS 2020

Dans le cadre du projet EPAS, ce jeudi 30 janvier, Christel Illunga et moi-même (Sarah Vanoverberghe) toutes deux accompagnées de Monsieur Ntombi, avons participé à la journée « EPAS pour juniors et seniors » au Comité européen des régions à Bruxelles.

Notre journée à Bruxelles a débuté à 10h00 par une activité « brise-glace » afin d’établir un contact avec les jeunes ambassadeurs des différentes écoles de Belgique. Au total, nous étions près de 40 jeunes. Cette activité consistait à se ranger par date de naissance sans se dire un mot.

Ensuite, nous avons été répartis par équipe de 4 juniors pour jouer à un QUIZZ sur l’Union européenne.

L’organisatrice, Fauke Deceuninck, nous a parlé du rôle important que nous avons au sein de notre pays et plus particulièrement de l’Union européenne. L’objectif de ce projet est de permettre aux élèves de devenir des citoyens actifs et conscients de ce que représente l’Union européenne. Il est intéressant de réfléchir au projet européen, car certains problèmes ne peuvent être résolus au niveau national. C’est pourquoi la coopération est existentielle. Trop souvent, les jeunes ne savent pas ce qu’est l’Europe et pourtant il est essentiel de s’informer, de savoir où on vit, tout ce qu’il se passe dans notre pays et au niveau européen.

Entre 11h30 et 12h30, nous avons eu l’occasion d’échanger avec les différents jeunes EPAS sur les projets que l’on pourrait organiser dans nos écoles.

À 14h00 nous avons fait quelques petits jeux comme Kahoot, le jeu des 7 familles et « Trouver les 12 différences ».

Enfin, nous avons eu la chance de pouvoir assister à un débat avec des députés européens : Marie Arena, Saskia Bricmont, Marc Tarabella et Benoit Lutgen. C’était très intéressant parce que nous avons pu poser toutes nos questions et parler du Brexit, qui touche particulièrement l’Union européenne. Et c’est sur ce débat que s’est achevée notre journée à Bruxelles. Nous avons pu découvrir beaucoup de choses sur l’Europe, rencontrer des jeunes et discuter des différents projets que nous pouvons mettre en place.

En conclusion, je dirais qu’il est important de s’investir dans notre pays mais aussi au niveau européen. Ce projet nous a donné la chance de devenir des citoyens actifs.

Sarah Vanoverberghe